Excursions

Accro-Baobab

1/2 journée

Départ de votre hôtel en compagnie de votre guide pour le seul parc d’attractions au monde construit exclusivement dans une forêt de baobabs. De 7 à 77 ans venez vivre en toute sécurité des aventures inoubliables, à Bandia, non loin de la station balnéaire de Saly. Situé en pleine brousse sénégalaise, Accro-baobab vous garantira des parcours sensationnels et des souvenirs inoubliables, en famille ou entre amis.


Arrivée des Pêcheurs à Mbour

1/2 journée

Départ  en direction du centre ville de Mbour habité par les sévères qui constituent l’une des plus grandes ethnies de pêcheurs de la région. Arrivée et visite du marché traditionnel et du village avant de vous diriger vers le marché artisanal. Vous y trouverez du tissu peint, des masques, tous les produits artisanaux propres au Sénégal mais également des produits des pays limitrophes. Après la visite du marché, continuation sur le port où vous pourrez assister à l’arrivée des pirogues chargées de poissons.


Dakar et l’île de Gorée

Journée

Départ le matin de l’hôtel pour un tour de ville de Dakar, avec la visite des différents centres d’intérêt de la capitale : la cathédrale du Souvenir Africain avec son architecture de style byzantin, le palais présidentiel avec ses gardes rouges, la place de l’Indépendance avec ses bâtiments de style colonial qui rivalisent avec les buildings modernes, la gare ferroviaire et son marché typique aux épices. Passage devant la grande mosquée de Dakar, avec ses minarets imposants, qui regroupe des milliers de fidèles chaque vendredi. Visite du village artisanal de Soumbédioune et ses différents corps de métiers (vanniers, sculpteurs, tisserands, bijoutiers…) et d’une galerie de tableaux de sable. Déjeuner. Vous vous dirigerez ensuite vers l’embarcadère pour prendre la chaloupe qui vous mènera sur l’île de Gorée après 20 minutes de traversée. Gorée est une île chargée d’histoire et marquée par la triste traite des Noirs. Visite du fort d’Estrée qui abrite aujourd’hui le musée historique, visite de la Maison des Esclaves, balade sur la falaise de l’île appelée le Castel où l’on peut voir le monument du Mémorial Gorée Almadies. Flânerie à travers les ruelles sympathiques de l’île, bordées de maisons qui datent de l’époque coloniale. Retour à Dakar dans l’après-midi et continuation vers votre hôtel.


La Réserve Animalière de Bandia

1/2 journée

Départ de l’hôtel en véhicule tout terrain pour la réserve de Bandia située à environ 30 minutes de Saly. Constituée de 1000 hectares, au cœur d’une forêt de baobabs, les animaux peuvent y évoluer en totale liberté et en toute sécurité. Ouvert en 1997, ce lieu préservé vous permettra d’observer avec un guide agréé du parc girafes, rhinocéros blancs, oryx, impalas, élans du Cap, élans de Derby, phacochères, buffles, chacals d’or, crocodiles, singes verts… Une grande variété d’oiseaux peut aussi être observée sur la savane et autour du point d’eau : petits calaos à bec rouge, hérons cendrés, aigles africains… Cette promenade vous permettra également de découvrir des vestiges religieux : un tombeau de griots dans un baobab creux et des pyramides sérères.


La Visite de Joal Fadiouth

1/2 journée

Départ de l’hôtel pour Joal Fadiouth, ancien village sérère animiste ou est né le premier président de la république du Sénégal. Visite de la ville et du port artisanal considéré comme le plus grand du Sénégal et continuation vers Fadiouth. Relié de Joal par un pont en bois, le village de Fadiouth est construit sur une montagne de coquillage. Ses greniers à mil sur pilotis implantés dans le fleuve et son cimetière catholique font le charme du village animiste d’adoption catholique. Balade à pied d’une heure trente à travers les quartiers. Retour à votre hôtel.


Le Delta du Saloum

Journée

Départ à travers des pistes pour les Bolongs du Saloum. Visite d’un marché hebdomadaire en cours de route où tous les habitants des villages environnants se retrouvent une fois par semaine pour vendre, acheter ou troquer toutes sortes de marchandises allant de la pierre à briquet au zébu en passant par les épices et autres friperies. Marché très riche en couleurs et odeurs. Continuation jusqu’à la rive du fleuve Saloum où nous prendrons une pirogue traditionnelle motorisée pour faire une balade à travers un dédale de bras de mer et du fleuve. Vous pourrez apercevoir pélicans, hérons, aigrettes… Déjeuner dans un restaurant d’une des îles du Saloum et retour en passant par Joal pour faire la visite d’un des plus importants ports de pêche artisanale du Sénégal où vous pourrez assister à l’arrivée des pêcheurs à bord de leurs immenses pirogues multicolores. Retour à l’hôtel en soirée.


Le Lac Rose

1/2 journée

Départ de votre hôtel pour le Lac Rose, ultime étape du Rallye Paris – Dakar. Le lac est né d’une lagune, qu’un mouvement des dunes, le long de la mer, a fini par refermer au XVème siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan, au milieu d’un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d’aplomb et au crépuscule, le rose s’assombrit jusqu’à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d’extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac. La visite des salins vous permettra d’assister à l’extraction du sel par les femmes peules des villages environnants. Cette exploitation, au moyen de pics, est une manne qui fait vivre un grand nombre de familles. Ensuite, balade en véhicule tout-terrain entre les dunes de sable et la plage… sensations garanties ! Retour à l’hôtel.


Soirée en Brousse

1/2 journée

Départ en véhicule tout terrain. Un coucher du soleil nous accompagnera jusqu’au village de Ngekhokh où la troupe des griots du village nous attendra pour nous souhaiter la bienvenue. Accompagnés de chants et danses animés par le rythme des tambours et le claquement des mains des femmes, nous serons invités à la grande place du village où sera organisée la grande fête. Le spectacle commencera par une partie de lutte traditionnelle entre les champions des villages des alentours et les participants qui désirent mesurer leur force. Puis vous assisterez au « Simb » ou danse du lion et au « Ndeup », autre danse traditionnelle. Dîner coucous-méchoui avant de terminer la soirée par le « Sabar » danse des femmes où nous serons conviés à y participer. Retour à l’hôtel vers 23 heures.


Île de Gorée et Lac Rose

Journée

Départ le matin pour Dakar. Visite du village artisanal de Soumbédioune et ses différents corps de métiers (vanniers, sculpteurs, tisserands, bijoutiers…). Visite d’une galerie de tableaux de sable à Soumbédioune puis déjeuner. Vous vous dirigerez vers l’embarcadère pour prendre la chaloupe qui vous mènera sur l’île de Gorée après 20 minutes de traversée. Visite du fort d’Estrée qui abrite aujourd’hui le musée historique, visite de la Maison des Esclaves, balade sur la falaise de l’île appelée le Castel où l’on peut voir le monument du Mémorial Gorée Almadies. Flânerie à travers les ruelles sympathiques de l’île, bordées de maisons qui datent de l’époque coloniale. Départ ensuite pour le Lac Rose où un déjeuner est prévu. Le lac est né d’une lagune, qu’un mouvement des dunes, le long de la mer, a fini par refermer au XVème siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan, au milieu d’un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d’aplomb et au crépuscule, le rose s’assombrit jusqu’à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d’extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac. La visite des salins vous permettra d’assister à l’extraction du sel par les femmes peules des villages environnants. Cette exploitation, au moyen de pics, est une manne qui fait vivre un grand nombre de familles. Ensuite, balade en véhicule tout-terrain sur les dunes de sable entourant le lac, sensations garanties. Retour à l’hôtel.


Combiné Quad et Jet-Ski

1/2 journée

Le combiné Quad + Jet-Ski est accessible à tous les publics. Vous commencerez par une balade de 2 heures en Quad (environ 1h30 de pilotage) à travers les paysages de brousse, les forêts de baobab et les villages traditionnels. Vous poursuivrez cette randonnée par les pistes de sable jusqu’à la base nautique. Après une pause rafraîchissante, vous vous équiperez pour une balade de 30 minutes en Jet-ski et découvrirez la station balnéaire et les villages de pêcheurs.


La Brousse

1/2 journée

Départ en camion ou en véhicule tout-terrain pour une belle balade à travers des pistes de brousse à la découverte de villages peulhs et wolofs, les arrêts nous permettront de découvrir de près le mode de vie des populations. Nous aurons l’occasion de rendre visite à des familles dans leurs maisons et aurons le temps d’échanger. Visite d’une école et d’un dispensaire, jusqu’à présent en concurrence avec la maison des guérisseurs. Retour à l’hôtel.